Méthodologie
L’Horloge de la Dette Publique est un site informatif à vocation citoyenne qui présente de façon claire et synthétique les principales données de comptabilité nationale de la France.
Les statistiques présentées ici sont issues de sources officielles ou publiques et sont actualisées régulièrement.
Les compteurs se fondent sur des projections dynamiques calculées à partir de données économiques et de prévisions financières connues et publiées. Les chiffres fixes sont mis à jour dès qu’ils sont connus avec leur période de référence.
Certaines données n’étant connues qu’avec plusieurs mois de retard, elles sont donc lissées sur l’année à partir des tendances ou trajectoires affichées dans des documents officiels (lois de finances par exemple). Lorsque ces données ne sont pas disponibles, les tendances de l’année précédente sont reprises en attendant la publication de données officielles plus fraîches.
Ainsi, les chiffres officiels de la dette publique française et le taux dette/PIB ne sont publiés par l’INSEE qu’environ 80 jours après la fin de chaque trimestre, de même pour les chiffres du déficit budgétaire ou du commerce extérieur qui peuvent aussi connaître des variations saisonnières.
Il est possible cependant de croiser ces données avec d’autres sans attendre un chiffre définitif, ce qui permet d’extrapoler des tendances.
Sans prétendre à une exactitude absolue, les compteurs en temps réel sont donc les plus fiables possibles, reflétant la réalité de la situation à un temps T avec une marge d’erreur infime ou relativement marginale.